Le Tea Time au Bayadère

Le Tea Time au Bayadère

Paris, ville de l’Amour, ville lumière, ville de l’élégance et du chic à la française, quel plus bel endroit pour déguster un délicieux tea time à l’anglaise ? D’ailleurs, connaissez-vous l’origine de cette coutume britannique ? Faisons ensemble un voyage dans le temps pour en apprendre plus sur cette illustre tradition anglaise qui remonte au milieu du XIXe siècle.

FUSION ENTRE ROMANTISME ET TRADITIONS

Notre restaurant le Bayadère est aujourd’hui ravi de vous proposer une expérience raffinée et élégante, dans un cadre intimiste et romantique, où vous pourrez savourer chaque instant en famille ou entre amis.

Notre tea time est servi du vendredi au dimanche de 15 heures à 18 heures. Offrez-vous une parenthèse gourmande hors du temps en dégustant notre sélection de thés, de boissons chaudes et de gourmandises sucrées et salées. Le Goût-thé à 32 euros vous offre une boisson chaude au choix, accompagnée d’un scone à l’anglaise, d’une pâtisserie de Carl Marletti ainsi que des finger sandwiches. Nous vous proposons un second Goût-Thé à 46 euros, qui comprend en plus une coupe de champagne.

Très chers amateurs de thé, le Bayadère est prêt à vous surprendre ! Avec un peu plus d’une vingtaine de sélections, il saura vous faire voyager à travers les saveurs et le monde de la Maison Dammann. Entre les thés verts comme le Jasmin ou encore Nuits à Versailles aux doux arômes de bergamote, de fleur d’oranger et de violette, les thés noirs tels que le Earl Grey Yin Zhen et thés blancs avec le Oolong, tant de choix qui sauront vous transporter dans le charme de cette tradition britannique.

Chaque sorte de thé a ses vertus. Le thé vert est antioxydant, le thé noir est très concentré en antioxydants permettant de lutter contre le mauvais cholestérol et le thé blanc a des arômes plutôt subtils, calmants et neuroprotecteurs. Pour plus de légèreté, nous vous proposons également des infusions. Camomille, Verveine, Menthe Poivrée et Tilleul ainsi que des boissons chaudes traditionnelles : cafés ou encore le délicieux chocolat chaud Monbana.

Sucrées ou salées, laissez-vous charmer par nos excellentes douceurs. Notre cake au citron saura vous combler par sa fraîcheur sa légère point d’acidité pour vous apporter tout le peps dont vous raffolez. Carl Marletti, pâtissier de talent contribue également à cet instant de détente avec ses créations. Nous avons pensé à une touche rappelant l’Angleterre avec nos succulents scones, clotted cream et confiture.

Comme note salée, nous vous proposons nos finger sandwiches, de quatre pièces, au saumon fumé et cream cheese, poulet, légumes et comté.

VOYAGE DANS LE TEMPS

L'histoire du tea time est un récit qui mêle les influences culturelles, les événements historiques et les habitudes sociales de l'époque.

La Duchesse de Bedford, Anna Russell, est souvent créditée d’avoir popularisé l’idée de prendre une collation légère dans l’après-midi pour combler l’attente entre le déjeuner et le dîner, parce qu’à cette époque, il était servi tard dans la soirée. La Duchesse commença alors à demander des tasses de thé et des collations légères, comme des sandwiches et des gâteaux, pour satisfaire sa faim, conviant souvent ses amis à ce moment de détente. Les accompagnements étaient variés, mais les scones sont devenus l'une des spécialités les plus populaires. Ils étaient servis chauds avec de la confiture et de la crème (clotted cream), créant ainsi le célèbre "cream tea". Les petits gâteaux, les biscuits et les sandwiches étaient également présents, souvent présentés avec élégance sur des plateaux à étages.

Devenu un véritable mode de vie en Grande-Bretagne, voire un cliché, symbole de l’élégance et de l’hospitalité britanniques, il est servi vers 16 heures. Il s’invite aujourd’hui aux tables de nombreux pays, dont la France, où il est apprécié pour son charme et son élégance intemporels.

Le tea time en France, a toujours été moins formel, plus léger et raffiné qu’en Angleterre, souvent accompagné de pâtisseries telles que les macarons, les éclairs, les madeleines, les financiers et les petits fours. Nous avons à cœur au Bayadère de vous emmener voyager dans le temps, vous faisant découvrir cette délicieuse tradition anglaise, qui aujourd’hui encore est pleine de saveurs, de charme et de convivialité.

Ce voyage au pays des gourmandises a ouvert votre appétit ? Ne vous en faites pas, le Bayadère est heureux de vous faire vivre cette expérience unique, un véritable périple à travers les époques. Soyez-en sûrs, vous ne risquez pas d’oublier cet instant, dans un environnement propice au raffinement, au charme et au romantisme. Que ce soit pour une pause thérapeutique dans une journée bien remplie ou pour partager des moments précieux avec des proches, cette tradition continue d'incarner une expérience qui transcende les frontières et les époques.